Séjour à Berlin (Mai 2016)
Le programme
• Reichstag/Bundestag/Brandenburger Tor/Holocaust Mahnmal
• Deutsches historisches Museum / Philarmonie
• Gendarmenmarkt/ Nikolaiviertel, Hackesche Höfe, Alexanderplatz
• Dauerausstellung in der Kulturbrauerei (Alltag in der DDR)
• Gedenkstätte Berliner Mauer
• Tränenpalast
• Potsdamer Platz, Sony Center, Museum für Film und Fernsehen
• Gedächtniskirche + KadeWe
• Prison de Hohenschönhausen (cf Film : das Leben der Anderen)
• East Side Gallery, Oberbaumbrücke.
• Blücherplatz (Carnaval des Cultures)
Le séjour
Malgré plusieurs bouchons en région parisienne et dans le Nord de la France, nous sommes arrivés à 7h à Berlin sous un ciel radieux qui fit assez vite oublier la très très petite nuit passée dans le bus. Une journée d’été climatisée parfois par un petit vent d’Est venu accompagner Poutine qui a calé sa visite sur la nôtre.
Le séjour commence avec un très bon accueil/ petit déjeuner à 50 mètres de la Porte de Brandebourg sous un ciel bleu azur sans aucun nuage. Premier temps fort, une rencontre excessivement sympathique et riche d’enseignements avec un député du Bundestag avec lequel ont conversé plusieurs élèves, faisant l’effort de s’exprimer en allemand. M. Diaby, d’origine sénégalaise, est capable de converser aussi bien dans les deux langues. Il alternera en fonction de la difficulté du propos. Que de choses apprises lors de cette discussion et quel privilège pour les élèves français ! Beaucoup en sont conscients. Ensuite, pique-nique dans le Tiergarten, avant de parcourir Unter den Linden jusqu’au Musée de l’Histoire Allemande où les élèves ont des recherches à faire. Eh oui, on travaille d’entrée, nous ne sommes pas des touristes ! Retour en fin d’après midi pour la visite de la coupole du Reichstag, absolument superbe sous le soleil. Enfin, direction Pankow pour prendre nos quartiers dans les familles d’accueil.
Après une mémorable (c’est le cas de le dire) visite du mémorial de l’Holocauste, puis avoir appris que les chiens, dans un quartier proche, aiment à fouler aux pieds, chaque jour, le symbole même de la dictature, allant même jusqu’à faire de leurs déjections un signe fort de bravade canine et d’affirmation démocratique, nous sommes allés saluer le profil de Georg ELSER, faisant ainsi le lien avec le film vu cette année au cinéma.
Puis, dans le sanctuaire d’Herbert von Karajan, à la Philharmonie, les élèves ont pu apprécier une version lyrique de The Voice avec des Lieder de Schubert, Schumann, Dvořàk et Humperdinck chantés par des étudiants d’une prestigieuse école de musique de Berlin.
Ces deux extrêmes émotions du jour ont été suivies d’une promenade sous un chaud soleil, à nouveau, qui nous a menés du Gendarmenmarkt aux Hackesche Höfe en passant par le Nikolaiviertel.
Ce mercredi, lui aussi chaud et ensoleillé, fut la journée RDA du séjour avec 3 visites au programme (Bernauer Straße/Kulturbrauerei/Tränenpalast). La vue d’une supérette de RDA (reconstituée dans une exposition) illustrant l’économie de pénurie opposée à celle de la surabondance dans le cadre du KadeWe (visite le lendemain) fit comprendre aux élèves la facette économique de l’opposition socialisme/capitalisme et la notion d’offre et de demande.
Découverte du Kudamm, du KadeWe, puis de la Potsdamer Platz en mode rallye photos/interviews de passants avant de finir sur les lieux – mêmes de la Berlinale et de faire connaissance avec Murnau, Lang, Metropolis, Marlene Dietrich, Wim Wenders etc.
Promenade le long de la East Side-Gallery et dans une partie de Kreuzberg pour admirer quelques façades peintes et comprendre ce qu’est un quartier alternatif. Puis, il y eut, dans la chaleur de l’après-midi, une visite riche en émotions, celle de la prison de la Stasi ; le groupe étant guidé et informé par deux anciens détenus politiques ayant eu à subir ici-même les affres de cette police politique. Pour finir la journée, l’ambiance du Carnaval des Cultures faite d’ouverture et de tolérance était à l’opposé du sentiment d’oppression induit par la visite des cellules et des salles d’interrogatoire et a permis aux élèves de retrouver la légèreté et le sens de la fête typiquement berlinois.
Le dernier jour fut celui des derniers achats à l’Alex et l’occasion de prendre le métro, pour la première fois pour beaucoup d’élèves. Prendre son ticket soi-même à l’automate a permis aux élèves de tester leur autonomie. Une deuxième visite au Carnaval des Cultures fut votée à l’unanimité. Pour finir, nous avons repris le métro et dîné ensemble dans une brasserie munichoise qui n’avait absolument rien à envier à celles que l’on trouve en Bavière. L’ambiance fut magistrale à la suite de la remise des récompenses (rallye-photos/interviews) ; en effet, un groupe d’une quinzaine d’Anglais a entamé un « We will rock you » d’anthologie avec tous les élèves scandant le rythme avec les mains.
Français, Anglais à l’unisson dans une brasserie munichoise, au coeur même de Berlin (Gendarmenmarkt), quoi de mieux pour ressentir concrètement sa condition de jeune Européen(ne). Réellement touchant de voir des jeunes entamer une Ode à la Joie moderne. Beethoven aurait apprécié, Freddie Mercury aussi ;-).
C’est encore sous le soleil que le bus est arrivé en début de dimanche après-midi au lycée.
Les professeurs ont réellement apprécié les élèves et parents qui ont pris le temps d’un merci et/ou d’un au revoir après une semaine aussi riche. Pour les élèves et parents, c’est une semaine. Pour les professeurs, c’est un investissement volontaire qui s’étale sur plusieurs mois.
Désormais, les élèves sont invités à terminer la brochure, et surtout à partager, avec l’ensemble du lycée, leurs expériences, photos, films, émotions, informations… Il leur reste donc un peu de travail pour montrer ce que ce séjour de 6 jours pleins à Berlin leur a apporté.