Une webradio en classe de 1re HLP
Depuis la rentrée de septembre 2022, un projet, initié par l’enseignante Mme Tatem et la documentaliste Mme Lafargue, rythme les cours de littérature de la classe de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP). Il s’agit de familiariser les élèves avec l’outil radio (rappelons que le lycée est équipé d’un studio de webradio), à travers des exercices variés, qui nécessitent à la fois un travail d’écriture (à la radio, tout ce que l’on entend est presque toujours écrit), et aussi bien sûr un entraînement à l’oral. Parmi les objectifs de ce projet : travailler en équipe, enrichir sa culture personnelle, argumenter et développer son esprit critique, découvrir des oeuvres et des lieux de culture, prendre en main la partie technique (enregistrements).
Grâce à un partenariat avec Radio Campus Tours, Sébastien Jacquelin intervient régulièrement pour accompagner les élèves dans ce projet, notamment lors des enregistrements, qui sont disponibles sur le site web de Radio Campus.
Une expérience culturelle enrichissante
Ce projet s’appuie sur des évènements culturels et certains thèmes du programme de la classe. Plusieurs émissions ont été préparées puis enregistrées, et portent sur les thèmes suivants :
- Les grands discours du XXe siècle (en lien avec le thème étudié en classe : les pouvoirs de la parole). Par groupes, les élèves ont choisi un discours puis préparé une présentation et une lecture oralisée du discours.
- La chanson engagée. Là encore, les élèves étaient libres de choisir un chanson qui défend une cause ou dénonce une situation.
- Lectures d’extraits de deux essais d’Alice Zeniter : Toute une moitié du monde, et Je suis une fille sans histoire, suite à une conférence-rencontre en novembre au Théâtre Olympia de Tours, à laquelle les élèves ont assisté.
- La découverte de l’Opéra de Tours, à l’occasion de la sortie culturelle au Grand Théâtre de Tours le 17 décembre, pour assister à la comédie musicale Ô mon bel inconnu, de Reynaldo Hahn, d’après un livret de Sacha Guitry. Retour sur le spectacle, histoire du Grand Théâtre, interviews des machinistes, décorateurs, de l’éclairagiste…
- Une émission spéciale consacrée au voyage en Toscane, que les élèves ont eu la chance de visiter en février : Florence, Sienne, Pise, la Naissance de Vénus de Botticelli…
Ce projet citoyenneté 100% éducation a pu être mené grâce au financement de la région Centre-Val de Loire, complété par celui du lycée.