La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Contenus
Cette spécialité s’adresse à tous ceux qui sont désireux d’exercer leur liberté intellectuelle, de réfléchir aux enjeux éthiques et culturels de notre société et d’en découvrir les origines / l’évolution, d’enrichir leur culture littéraire et philosophique à travers la lecture d’œuvres variées et l’étude de films, documentaires…
En première :
1er semestre : Thème des pouvoirs de la parole (le rôle du langage et de la parole dans les sociétés humaines) : l’art de la parole ; l’autorité de la parole ; les séductions de la parole. Période : de l’Antiquité au XVIIe siècle.
2e semestre : Thème des représentations du monde (développement des idées humanistes et découverte de « nouveaux mondes ») : découverte du monde et pluralité des cultures ; les relations entre l’homme et l’animal ; comment décrire, figurer et imaginer le monde. Période : de la Renaissance au XVIIIe siècle.
En terminale :
Approfondissement de la culture humaniste axée sur des questions contemporaines et sur des méthodes d’argumentation pour l’écrit et l’oral.
1er semestre : La Recherche de soi (l’éducation, la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi, de l’individualité, de la sensibilité). Période : XIXe et XXe siècles.
2e semestre : L’humanité en question (la création artistique, l’interrogation sur l’histoire et le devenir des hommes). Période : XXe et XXIe siècles.
Modalités
4h en première (2h de lettres, 2h de philosophie)
6h en terminale (3h de lettres / 3h de philosophie)
Les activités sont variées :
-
études de textes littéraires, philosophiques, sociologiques, ethnologiques ou scientifiques
-
études de films, de documents d’archive, d’œuvres artistiques
-
pratique de l’oral, à travers des exposés, des débats, l’écriture et la mise en scène de plaidoiries, la lecture expressive
-
écriture de textes divers, pratique de l’écriture collaborative
L’ouverture sur le monde passe aussi, autant que possible, par des visites et sorties (musées, théâtre, cinéma, voyages), des rencontres avec des auteurs et des artistes ou des ateliers.
Il s’agit d’un enseignement croisé : les questions du programme sont traitées par les deux professeurs des deux disciplines différentes au moyen de textes littéraires et philosophiques. Les deux enseignants se concertent pour faire des liens entre les cours de littérature et de philosophie.
Exemple de travail mené en Première : pour aborder les formes et techniques de l’éloquence judiciaire (Comment la parole judiciaire peut-elle être efficace ?) nous avons travaillé sur des textes de l’Antiquité, comme ceux de Sénèque ou Cicéron, puis avons envisagé l’éloquence judiciaire aujourd’hui, à travers des grandes plaidoiries qui ont marqué les XXe et XXIe siècles (procès de Klaus Barbie, plaidoirie de Gisèle Halimi…), vu des extraits filmés de procès, projeté une sortie au tribunal.
Exemple de travail croisé sur un thème du programme de terminale : l’éducation peut être abordée avec le roman L’Enfant (1878) de Jules Vallès en littérature et le film de François Truffaut L’Enfant sauvage (1970). Cette réflexion peut aussi être menée en philosophie avec le traité de Jean-Jacques Rousseau Émile ou De l’éducation (1762).
Compétences
La spécialité HLP permet :
-
de s’ouvrir sur le monde grâce à une perspective humaniste fondée sur l’altérité
-
d’acquérir une solide culture générale en découvrant des œuvres de l’Antiquité jusqu’à nos jours
-
d’apprendre à argumenter de façon construite et raisonnée
-
de former son esprit critique
-
de maîtriser la prise de parole, un enjeu majeur pour se préparer au Grand Oral
Orientation
Cette spécialité permet de mener des études supérieures dans des domaines très divers : les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé, les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.